Sélectionner une page

Les pieds dans le lagon, la tête dans les étoiles…

BIENVENUE AU PARADIS !

DAUPHINS & BALEINES

À la rencontre des mammifères marins

Les belles eaux de La Réunion abritent de nombreuses espèces de poissons et coraux multicolores, bien sûr, mais aussi des mammifères marins beaucoup plus imposants.
La Réunion est l’un des endroits au monde les plus extraordinaires pour observer des baleines et dauphins dans leur milieu naturel ! L’île bénéficie d’une situation privilégiée où les animaux se donnent en spectacle à tous, à proximité directe de nos côtes et les possibilités de les observer y sont nombreuses. La Réunion s’engage pour préserver ce privilège et ses richesses. L’observation des cétacés se pratique dans le respect des animaux et de leur environnement. La découverte de leur univers est féérique, et les rencontres avec ces emblèmes et protégés en sont d’autant plus magnifiques !

LA RÉSERVE MARITIME

La découverte des espèces marines

Créée en 2007, la Réserve Naturelle Marine s’étend sur 40 km de côtes (dont 20 km de barrière de corail), du cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux Oiseaux à l’étang-salé. cet écosystème abrite plus de 3.500 espèces marines. 

Sa surface de 35 km² se répartit entre le périmètre général, les zones de protection renforcée (45 % de la superficie) et celles de protection intégrale (5 %). Des réglementations ont été mises en place pour encadrer les sports nautiques (jet-ski, kayak, pêche, plongée). En cas de protection intégrale, toute activité humaine est interdite pour permettre un repeuplement plus rapide des récifs coralliens. Ces règles sont précisées par des panneaux sur les plages.

LES PLAGES DE L’ILE

Sable blond,

sable noir

Avec ses deux cent kilomètres de littoral, l’île de La Réunion offre quelques trente kilomètres de plage de sable blond ou noir dont vingt-deux kilomètres de lagon, exceptionnellement préservés et protégés par une barrière de corail.

La baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de types palmes, masque et tuba, et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard) sont interdites, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté préfectoral conformément à l’article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales.
Ces zones autorisées sont composées de zones de baignade surveillées et sécurisées par des filets et des zones aménagées types bassins de baignade.

VIGILANCE REQUIN
Le préfet de La Réunion recommande la plus grande vigilance à tous les usagers de la mer, et plus particulièrement aux pratiquants des activités nautiques particulièrement exposées au risque requin (surfeurs, bodyboardeurs) qui font l’objet d’une réglementation spécifique.

LES FONDS MARINS

Plongez dans un univers fantastique

La Réunion recèle autant de merveilles sur terre qu’en mer. Il suffit juste d’un masque pour s’immerger dans un véritable aquarium naturel, accessible à tous (enfants avec palmes, masque et tuba), plongeurs sous-marins, amateurs de grands fonds. Poissons et coraux valsent dans un kaléidoscope de couleurs et de formes. Les noms poétiques et imagés des spots  de plongée constituent, toute l’année, une irrésistible invitation au voyage sous-marin. Les côtes occidentales de l’île sont les plus propices à la découverte du monde du silence, qui vous en mettra plein la vue avec son foisonnement fabuleux. Le relief est aussi très varié au Pain de Sucre, qui attire tortues et carrangues et au Cap Lahoussaye où les « patates » de corail, aux doux arrondis, cohabitent avec une grotte et un petit tombant corallien, peuplés de crustacés et de poissons multicolores.

Prolongez le rêve, abonnez-vous !

Profitez de moments exceptionnels à la Réunion…

L’ÉVASION BLEU OCÉAN !